Maître Laurent MEILLET, fort de son expérience, notamment dans le domaine de l’immobilier, a souhaité naturellement devenir mandataire en transaction immobilière.

Cette activité s’inscrit dans le respect des principes essentiels de la profession d’avocat, ce qui garantit le client de tout conflit d’intérêts.

Ainsi, l’avocat mandataire ne peut se charger de la défense de deux parties ayants des intérêts divergents.

Il soumet à son client un mandat de vente, d’achat ou de location, conforme aux dispositions légales applicables.

Il est tenu de respecter les règles relatives à la rédaction des actes, en garantissant leur validité et leur efficacité.

Son activité est ainsi garantie par son assurance responsabilité professionnelle et par la garantie de représentation des fonds.

Il appartient à l’avocat de déposer à la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) les fonds issus de la transaction, sur un compte de maniement de fonds spécialement dédié à l’opération.

Au-delà de l’agent immobilier qui connait le marché de l’immobilier, ou du notaire qui recevra l’acte définitif de vente, l’avocat, par sa connaissance du contentieux et son expertise dans les ventes aux enchères à la barre du tribunal, les saisies immobilières et les licitations, peut négocier, conseiller et éviter à son client qu’une transaction échoue ou soit forcée.