Talon-Meillet Associés

Cabinet d'avocats

11 rue Villaret de Joyeuses
75017 Paris

Le Cabinet

Fondé sur l’expertise reconnue en matière procédurale et immobilière de Maître Denis TALON, Avocat au Barreau de Paris depuis 1971, ainsi que sur l’expérience contentieuse de Maîtres Anne PONCY d’HERBÈS et Laurent MEILLET, Avocats inscrits au Barreau de Paris depuis 1992, le Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS assiste et représente une clientèle composée de sociétés et de particuliers dans la France entière.

Fort d’une maîtrise procédurale affermie au fil des années, le Cabinet intervient en matière contentieuse et de conseil dans les principaux domaines du droit.

Au gré des évolutions sociétales et législatives, le Cabinet a également su développer un savoir-faire particulièrement apprécié de sa clientèle en matière de procédures amiables de résolution des différends.

L’expérience des associés, la pluridisciplinarité des collaborateurs ainsi que la proximité de l’ensemble des équipes permettent au Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS de proposer à ses clients des solutions rapides et adaptées aux diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Nos Ventes

Le Cabinet vous représente pour l’acquisition de biens immobiliers situés sur la Commune de PARIS, les enchères ne pouvant être portées que par le ministère d’un Avocat inscrit au Barreau dont dépend le bien vous intéressant.

Pour les biens situés en Ile-de-France, le Cabinet vous dirigera vers ses correspondants habituels près les Tribunaux Judiciaires de BOBIGNY, CRETEIL, NANTERRE, VERSAILLES, PONTOISE, EVRY, MELUN, MEAUX ET FONTAINEBLEAU.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ?

VENTE EN UN SEUL LOT, Sur la Commune de NANTERRE

VENTE EN UN SEUL LOT   Au Palais de Justice de NANTERRE (Hauts de Seine)Salle B, rez-de-chaussée de l’annexe du Tribunal sise 6 Rue Pablo Néruda – 92000 NANTERRE   Le 4 décembre 2025 à 14 heures 30   Sur la Commune de NANTERRE (Hauts de Seine), 92000, dans un ensemble immobilier sis 28 à…

Actualités

Succession et charges de copropriété – sommation d’opter et acceptation irrévocable

Succession et charges de copropriété : la sommation d’opter et l’irrévocabilité de l’acceptation

Une succession comportant des charges de copropriété soulève souvent des difficultés juridiques : lorsque le copropriétaire débiteur décède, les héritiers doivent rapidement décider s’ils acceptent ou renoncent à la succession pour éviter une acceptation irrévocable après sommation d’opter. L’articulation entre le droit des successions et le droit de la copropriété est un terrain fertile…

Lire la suite…
Conditions d’une location saisonnière compatible avec le règlement de copropriété

Quelles sont les conditions d’une location saisonnière compatible avec le règlement de copropriété, sans constituer une activité commerciale ?

La location saisonnière et le règlement de copropriété soulèvent une question centrale : dans quelles conditions une location meublée de courte durée reste compatible avec la destination de l’immeuble sans être qualifiée d’activité commerciale ? En 2025, l’encadrement s’est durci (déclaration, enregistrement, durée, changement d’usage), ce qui impose d’anticiper les…

Lire la suite…
En cas litige sur un bail de parking, comment éviter les erreurs de juridiction et les renvois coûteux

La compétence juridictionnelle dans les litiges relatifs aux baux de parkings : entre Tribunal judiciaire et Juge des Contentieux de la Protection

La compétence juridictionnelle dans un litige de parking soulève une question essentielle pour bailleurs et locataires : quelle juridiction saisir ? En apparence technique, cette problématique révèle une difficulté plus large : distinguer le bail autonome, soumis au droit commun des contrats de louage, du bail accessoire à un contrat…

Lire la suite…
En cas de vente de l'immeuble de votre commerce, vérifiez si vous pouvez encore exercer votre droit de préférence.

Le droit de préférence du locataire commercial après les deux arrêts rendus par la Cour de cassation le 19 juin 2025

Les deux arrêts de la Cour de cassation du 19 juin 2025 (n°23-17.604 et n°23-19.292), apportent des précisions fondamentales sur le droit de préférence du locataire commercial lors de ventes globales d’immeubles comprenant ou non des locaux commerciaux. Ces décisions, très remarquées, confirment et étendent la portée de l’exception jurisprudentielle…

Lire la suite…