Talon-Meillet Associés

Cabinet d'avocats

11 rue Villaret de Joyeuses
75017 Paris

Le Cabinet

Fondé sur l’expertise reconnue en matière procédurale et immobilière de Maître Denis TALON, Avocat au Barreau de Paris depuis 1971, ainsi que sur l’expérience contentieuse de Maîtres Anne PONCY d’HERBÈS et Laurent MEILLET, Avocats inscrits au Barreau de Paris depuis 1992, le Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS assiste et représente une clientèle composée de sociétés et de particuliers dans la France entière.

Fort d’une maîtrise procédurale affermie au fil des années, le Cabinet intervient en matière contentieuse et de conseil dans les principaux domaines du droit.

Au gré des évolutions sociétales et législatives, le Cabinet a également su développer un savoir-faire particulièrement apprécié de sa clientèle en matière de procédures amiables de résolution des différends.

L’expérience des associés, la pluridisciplinarité des collaborateurs ainsi que la proximité de l’ensemble des équipes permettent au Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS de proposer à ses clients des solutions rapides et adaptées aux diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Nos Ventes

Le Cabinet vous représente pour l’acquisition de biens immobiliers situés sur la Commune de PARIS, les enchères ne pouvant être portées que par le ministère d’un Avocat inscrit au Barreau dont dépend le bien vous intéressant.

Pour les biens situés en Ile-de-France, le Cabinet vous dirigera vers ses correspondants habituels près les Tribunaux Judiciaires de BOBIGNY, CRETEIL, NANTERRE, VERSAILLES, PONTOISE, EVRY, MELUN, MEAUX ET FONTAINEBLEAU.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ?

VENTE EN UN SEUL LOT, Sur la Commune de NANTERRE

VENTE EN UN SEUL LOT   Au Palais de Justice de NANTERRE (Hauts de Seine)Salle B, rez-de-chaussée de l’annexe du Tribunal sise 6 Rue Pablo Néruda – 92000 NANTERRE   Le 4 décembre 2025 à 14 heures 30   Sur la Commune de NANTERRE (Hauts de Seine), 92000, dans un ensemble immobilier sis 28 à…

Actualités

La reconnaissance des jugements étrangers en droit français

La reconnaissance des jugements étrangers en droit français : entre constat de fait juridique et effets patrimoniaux

La reconnaissance des jugements étrangers en droit français repose sur une distinction essentielle : reconnaître un jugement comme fait juridique ne suffit pas à lui conférer des effets patrimoniaux. Seule la procédure d’exequatur le permet. Cette distinction n’est pas seulement technique : elle constitue une garantie de protection de l’ordre…

Lire la suite…
Transformer un immeuble en hôtel

Transformer un immeuble en hôtel : enjeux, faisabilité et réalisations concrètes

La transformation d’immeubles, qu’ils soient à usage de bureaux ou résidentiels, en hôtels est une tendance qui s’accélère en milieu urbain. Transformer un immeuble en hôtel séduit de plus en plus d’investisseurs à Paris et dans les grandes métropoles, portée par les évolutions économiques, la pression foncière et la recherche…

Lire la suite…
La réforme du crédit à la consommation en France

La réforme du crédit à la consommation en France : panorama législatif et impacts de l’Ordonnance n°2025-880 du 4 septembre 2025

La réforme du crédit à la consommation en France, portée par l’Ordonnance n°2025-880 du 4 septembre 2025, marque une mutation majeure du droit bancaire et de la protection des consommateurs. Cette réforme, qui entrera en vigueur le 20 novembre 2026, ambitionne non seulement de mieux protéger les emprunteurs, mais aussi…

Lire la suite…