Talon-Meillet Associés

Cabinet d'avocats

11 rue Villaret de Joyeuses
75017 Paris

Le Cabinet

Fondé sur l’expertise reconnue en matière procédurale et immobilière de Maître Denis TALON, Avocat au Barreau de Paris depuis 1971, ainsi que sur l’expérience contentieuse de Maîtres Anne PONCY d’HERBÈS et Laurent MEILLET, Avocats inscrits au Barreau de Paris depuis 1992, le Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS assiste et représente une clientèle composée de sociétés et de particuliers dans la France entière.

Fort d’une maîtrise procédurale affermie au fil des années, le Cabinet intervient en matière contentieuse et de conseil dans les principaux domaines du droit.

Au gré des évolutions sociétales et législatives, le Cabinet a également su développer un savoir-faire particulièrement apprécié de sa clientèle en matière de procédures amiables de résolution des différends.

L’expérience des associés, la pluridisciplinarité des collaborateurs ainsi que la proximité de l’ensemble des équipes permettent au Cabinet TALON MEILLET ASSOCIÉS de proposer à ses clients des solutions rapides et adaptées aux diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Nos Ventes

Le Cabinet vous représente pour l’acquisition de biens immobiliers situés sur la Commune de PARIS, les enchères ne pouvant être portées que par le ministère d’un Avocat inscrit au Barreau dont dépend le bien vous intéressant.

Pour les biens situés en Ile-de-France, le Cabinet vous dirigera vers ses correspondants habituels près les Tribunaux Judiciaires de BOBIGNY, CRETEIL, NANTERRE, VERSAILLES, PONTOISE, EVRY, MELUN, MEAUX ET FONTAINEBLEAU.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ?

VENTE EN UN SEUL LOT, Sur la Commune de NANTERRE

VENTE EN UN SEUL LOT   Au Palais de Justice de NANTERRE (Hauts de Seine)Salle B, rez-de-chaussée de l’annexe du Tribunal sise 6 Rue Pablo Néruda – 92000 NANTERRE   Le 4 décembre 2025 à 14 heures 30   Sur la Commune de NANTERRE (Hauts de Seine), 92000, dans un ensemble immobilier sis 28 à…

Actualités

Responsabilité délictuelle du contractant envers les tiers l’équilibre fragile après l’arrêt Clamageran

Responsabilité délictuelle du contractant envers les tiers : l’équilibre fragile après l’arrêt Clamageran (Com., 3 juill. 2024, n°21-14.947)

En droit civil, la responsabilité délictuelle envers les tiers suscite depuis longtemps des débats, notamment face au principe de l’effet relatif des conventions, qui paraissait interdire toute action fondée sur un contrat auquel les tiers n’étaient pas parties. L’effet relatif des contrats est un principe fondamental du droit des obligations…

Lire la suite…
Succession et charges de copropriété – sommation d’opter et acceptation irrévocable

Succession et charges de copropriété : la sommation d’opter et l’irrévocabilité de l’acceptation

Une succession comportant des charges de copropriété soulève souvent des difficultés juridiques : lorsque le copropriétaire débiteur décède, les héritiers doivent rapidement décider s’ils acceptent ou renoncent à la succession pour éviter une acceptation irrévocable après sommation d’opter. L’articulation entre le droit des successions et le droit de la copropriété est un terrain fertile…

Lire la suite…
Conditions d’une location saisonnière compatible avec le règlement de copropriété

Quelles sont les conditions d’une location saisonnière compatible avec le règlement de copropriété, sans constituer une activité commerciale ?

La location saisonnière et le règlement de copropriété soulèvent une question centrale : dans quelles conditions une location meublée de courte durée reste compatible avec la destination de l’immeuble sans être qualifiée d’activité commerciale ? En 2025, l’encadrement s’est durci (déclaration, enregistrement, durée, changement d’usage), ce qui impose d’anticiper les…

Lire la suite…